La signature du règlement engage l'enfant et ses parents dans toutes les composantes de la vie scolaire.
L'enfant est ici pour acquérir des connaissances et des méthodes de travail.
Ce règlement est un outil.
Il doit permettre à l'élève de préciser son cadre de vie.
1. Respect de l’autre et de soi-même
- Je ne dois être ni vulgaire, ni insolent et je suis poli avec tous, adultes comme élèves. Si mes paroles blessent, je dois immédiatement faire des excuses à la personne concernée.
- Je cherche à me maîtriser en renonçant à toute violence. Si un enfant se montre agressif envers moi, je cherche un adulte pour m’aider et surtout je ne règle pas le problème tout seul. Si chacun agit ainsi, je profiterai aussi de ce climat de paix.
- J’arrive à l’heure à l’école et ainsi je ne dérange personne. Si un retard exceptionnel se produisait, je saurais m’excuser de cette gêne.
- Mes parents voudront bien veiller à ce que les absences ne soient dictées que par des raisons de santé. Dans tous les cas, il est indispensable d’avertir l’école le jour même par téléphone. Toute absence prévisible, en cours ou en étude, doit être signalée aux enseignants sur le cahier de liaison. En cas de maladie contagieuse, les parents avisent immédiatement l’école afin que l’information soit transmise. Les poux sont assimilés à « maladie contagieuse ». Pour administrer un médicament à l’école, il faut l’accord de l’établissement et une ordonnance du médecin.
- Mes parents me déposent devant l’école et me laissent sous la surveillance des enseignants.
- Je choisis pour venir à l’école des vêtements pratiques et décents. Mes parents veillent à la correction de ma tenue, sans excentricité, j’essaie de ne choquer personne avec mes choix (maquillage, vernis à ongles, tatouage, couleur non naturelle des cheveux sont interdits).
- Je suis responsable de ce que j’amène en classe et je suis donc invité à ne pas apporter d’objets de valeur. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
- En maternelle, pour ma sécurité, je n’apporte pas de bonbons durs ni de sucettes rondes. Je n’apporte pas de jouets personnels (surtout pas de billes).
- Les chewing-gum sont interdits.
2. Respect du travail
La classe est un lieu de travail, lieu de tolérance entre élèves. Avec mon professeur, je m’engage à faire de mon mieux pour respecter le travail de chacun. Je tiens compte des conseils et des observations car l'équipe éducative est là pour m'aider à progresser.
3. Respect du matériel et de la propreté
Je respecte le matériel :
- Cahiers, crayons, feutres... ainsi que mes vêtements qui sont marqués à mon nom pour ne rien perdre.
- J’évite le gaspillage en prenant soin de mon matériel.
- Je respecte le matériel de mes camarades. Je demande la permission de leur emprunter quelque chose. Je m’engage à remplacer le matériel détérioré.
- Si je trouve quelque chose qui ne m’appartient pas, je le donne à mon professeur.
- Les livres sont fournis gratuitement par l'école. Ils seront facturés à ma famille en cas de perte ou de détérioration.
Je fais tout pour respecter l’école :
- Je veille à la propreté des lieux car c’est respecter les personnes qui sont chargées du nettoyage.
- Je ramasse les papiers que je vois par terre, même si ce ne sont pas les miens.
- Je laisse les toilettes propres : pas d'eau, pas de papiers par terre, je tire la chasse d'eau après mon passage...
- Je ne détériore pas les locaux ni les installations de l’école. En cas de dégradation, l’école fera intervenir la responsabilité civile des parents.
- Je ne dégrade pas la flore dans le parc de l'école.
4. Respect de la discipline en dehors de la classe
Quand je sors de la classe, je dois respecter les règles de notre vie ensemble :
- Je ne cours pas dans les vestiaires et sous le porche
- J'obéis à l’adulte qui est là.
La récréation étant le temps consacré aux jeux, je profite au mieux de ce temps pour me détendre, en ne pratiquant aucun jeu brutal.
- Je reste dans la cour qui m’est réservée.
- Le goûter que j'apporte doit se trouver dans un sac à goûter (pas de sac en plastique et surtout pas dans le cartable), ce sac sera accroché à mon porte-manteau.
- Je n’entre pas dans les bâtiments sans autorisation.
- En cas de problème, je vais voir le professeur qui garde la cour.
- Je laisse à la maison les jouets qui peuvent donner envie et les objets dangereux
- Je joue en bon camarade, je viens en aide aux plus jeunes si besoin.
- Je veille à aller aux toilettes pendant la récréation.
- Je me range au moment où mon professeur me le signale et je l’attends pour retourner en classe.
La cantine
- Je me lave les mains avant de déjeuner.
- Je me range dans le calme devant la porte et j’attends qu’un adulte m’autorise à entrer.
- Je demande ce que je suis sûr de manger, pour éviter le gaspillage et ne pas priver les autres.
- Je mange de tout pour avoir un corps solide et de l’énergie.
- Je mange proprement et calmement.
- A la fin du repas, je débarrasse mon plateau.
- J’aide les plus petits si besoin.
Véhicules
Les cycles : Un endroit est prévu pour les vélos. Les élèves doivent descendre de ceux-ci pour traverser le porche et la cour.
Les quatre-roues : Il est demandé aux parents de ne pas stationner le long de l’école aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Plusieurs parkings sont à votre disposition : Place Léon Bourgeois, près du gymnase du collège ou de la salle des fêtes.
5. Horaires de l’école
Ouverture à 7h30
Garderie du matin : Accueil de 7h30 à 8h
Mes parents s’assurent de la présence d’un adulte avant de me laisser à l’école. Un professeur est présent chaque jour, de 8h10 à 8h20 et de 13h45 à 13h55, sous le porche de l'école afin de surveiller l'entrée des élèves dans l'établissement.
Cours : de 8h20 à 12h et de 13h55 à 16h30
Aide aux devoirs/Garderie : de 16h30 à 18h (pas d'étude le vendredi)
Fermeture à 18h
Mes parents veilleront à respecter ces horaires. Seuls les parents d’élèves de TPS-PS-MS sont autorisés à pénétrer dans la cour pour rejoindre la classe maternelle ; les autres parents attendent sur le trottoir.
6. Sanctions
Tout manquement à ces règles en classe, dans la cour ou durant la cantine, l’étude ou la garderie entraînera la perte de points sur le permis de conduite de l’enfant de la Grande Section au CM2 et la diminution du temps de jeux avec les camarades durant la récréation.
Si aucune amélioration n’est à noter en cours de période, un conseil de discipline se réunira et définira les sanctions à prendre.